vendredi 29 janvier 2016

AED quand arrive la fin du contrat !!

C'est dans des moments comme celui là où tout prend son sens !! 
Un de mes collègues de travail vient de terminer définitivement son contrat. Et oui, 6 ans de bons et loyaux services et Tchao Bye Bye .... Et moi, il ne me reste que quelques mois, je finis l'année scolaire et c'est la fin aussi.

En quelques années, je crois que j'ai retourné le problème dans tous les sens et j'ai entendu beaucoup d'avis sur la question :

Pourquoi AED, assistant d'éducation n'est pas un métier, mais juste un boulot d'appoint qui ne dure que maximum 6 ans ?

En 6 ans d'ailleurs, on en rencontre quelques uns(es) des AED :
- Les ronchons du LEP qui voulaient tous trouver un autre boulot, mais qui restent car finalement on est pas si mal hein ...
- La Brune du collège qui termine son contrat de 6 ans ... Et qui du coup m'a permis d'avoir le mien !!!
- L'Américain qui part découvrir le monde ...
- L'Italienne qui a eu un concours ...
- La Blonde qui nous fait un bébé et qui pouponne ...
- Et maintenant l'Artiste ...
- La Brésilienne qui crée son entreprise et qui partira en même temps que moi en août ...


Certains partent par choix, ils continuent leur vie. Et c'est normal.
Mais que deviennent ceux qui ont envie de rester, de continuer ... car ils aiment ce qu'ils font, ce qu'ils sont et ce qu'ils sont devenus grâce à ce travail ...
Pourquoi se débarrasser d'une équipe qui fonctionne et qui souhaite rester pour embaucher des nouveaux à former et s'en redébarrasser dans 6 ans, et recommencer encore et encore ? ça rime à quoi ??

J'ai entendu bien des réponses :
- Parce qu'un arrêté ministériel dit QUE 6 ANS C'EST SUFFISANT !!! 
- Parce que les grands de ce ministère ne sont jamais sur le terrain et ne se rendent pas compte de l'importance d'une "Vie Scolaire" qui fonctionne pour un établissement.
- Parce qu'une de mes chefs m'a dit ne pas vouloir travailler avec des surveillants de 60 ans. Ben oui, on vieillit mais les profs et les chefs aussi 
- Parce que c'est un boulot pour les étudiants ... Moyenne d'âge chez nous 35 ans, super les étudiants !!
- Parce que ça coûte moins cher comme ça, pas de formation, pas de hausse de salaire, pas de ...

Une équipe, car c'est ce qu'on est !! Et pas seulement la vie scolaire. L'équipe ne s'arrête pas à notre bureau mais à tout le collège !!


C'est pratique d'embaucher des gens qui ont un peu plus d'expérience plutôt que des vrais étudiants qui sont jeunes et qui ont peu de différence d'âge avec les élèves selon les établissements où ils sont affectés. 
Mais c'est aussi compliqué de ne proposer que des emplois précaires à des gens qui sont réellement sur le marché du travail. 
Et puis ça rime à quoi de payer du chômage aux AED qui terminent leur contrat pendant quasi deux ans pour embaucher d'autres personnes qu'il faudra payer aussi à leur place ?? C'est pas de l'argent foutu par les fenêtres ?? 


Alors pourquoi ne pas les garder s'ils le souhaitent.



Je ne sais pas si cela changera un jour ... Je l'espère, dans pas longtemps peut-être ... 


Ministère de l'Education Nationale... laissez nous notre travail !!! 
Réalisez que vous avez des gens sur ces postes qui aiment ce qu'ils font ...
Réalisez que vous avez des AED qui pourraient réellement s'investir ...
Réalisez qu'être AED, c'est un poste important dans un établissement ...
Réalisez que la stabilité de la vie scolaire est bénéfique pour un établissement ...
Mais aussi pour les élèves ...
Réalisez que nous voulons être AED et que nous nous épanouissons dans ce travail ... 

Voila, c'est mon coup de gueule du matin car ça m'a empêché de dormir toute la nuit.
Leur dire en revoir va être la pire chose que j'ai faite dans ma vie professionnelle !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire