mercredi 20 janvier 2016

Bien protéger poules et canards en hiver !!

C'est l'hiver !! Il est enfin arrivé. Les jolis (ça se discute, je déteste la neige !!)  flocons commencent à blanchir la campagne. Et il fait super froid !!
C'est le moment d'apporter une surveillance plus importante à vos volailles, si elles ont tout ce qu'il leur faut. Ces températures basses, accentuées par les désagréments de l'hiver (pluie - neige - gel ...) sont autant de déplaisirs pour vos volailles. 
Il est clair que l'alimentation en hiver va être plus riche afin qu'elles puissent supporter le froid mais il faut également leur apporter un peu de confort.
A la maison, nous avons Biscotte, la cane de Rouen et Lélette, la poulette noire. 

Pour le poulailler :
Voici le mien. Acheté près à monter. C'est pas le top, c'est juste esthétique. Le prochain sera fait maison. 
Les parois ne sont pas très épaisses. Je garnis l'étage où elles dorment de beaucoup de paille pour leur faire un nid bien douillé.
Je change la paille une fois par mois afin qu'elles aient une litière propre, sèche et saine.
Aujourd'hui, le pondoir de l'intérieur est à l'extérieur et leur sert de montoir à l'étage car elles vont y pondre. Je me sers donc du pondoir pour leur mettre leurs mangeoires à l'abri des intempéries.



L'alimentation :
- Je leur mets du blé et du maïs concassé à volonté que je mélange avec des coquilles d’huîtres.
- Nos déchets de table : viandes, légumes, gâteaux ... (sauf oignons et poireaux, agrumes et kiwis, pommes de terre crues)
- Si vous n'avez que des poules, du pain dans de l'eau tiède et du lait, l'hiver ça réchauffe mais attention, pas de pain aux canards
- Pour les canards, misez plutôt sur des pâtés à base de pommes de terre
Je leur sers leur pâté chaude, ça leur fait du bien par grand froid.

L'eau : 


Il faut veiller à sa propreté surtout que Biscotte s'amuse bien dans son petit bassin. Elles aiment avoir de l'eau fraîche. 
Je ne me sers pas du petit abreuvoir l'hiver car il gèle et le plastique devient cassant. De plus il est impossible de garder de l'eau dedans en période de gel. 
J'utilise donc le bassin de Biscotte pour leur mettre de l'eau et je la change 2 fois par semaine.
Pensez à bien casser la glace pour qu'elles puissent boire !!!

Les petits plus : 
- L'ortie : c'est un complément alimentaire riche en minéraux et en protéines. Elle a aussi des vertus anti-inflammatoires et aide l'organisme à se défendre. Vous pouvez récolter vos orties à la bonne saison dans la nature. Vous les faites sécher et vous la réduisez en poudre pour la mélanger à vos pâtés : http://ortie-cuisine-et-jardin.com/poudre-d-ortie/
- L'ail : Il améliore le système immunitaire, vermifuge et éloigne les poux, les acariens et les insectes en général. Il doit être donné cru mélangé à la pâté. 
Il existe également en ail séché, plus facile à utiliser : Ail en poudre

Il y a un site internet que j'aime beaucoup et qui renferme plein d'informations intéressantes : Mon poulailler bio
Allez y jeter un œil !! Vous pouvez également faire des recherches sur interne, vous trouverez plein d'infos !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire