jeudi 28 janvier 2016

Pourquoi des volailles à la maison ??

Nous n'avons pas pris l'idée de prendre des volailles à la maison à la légère. Nous avions bien évidement réfléchi au pourquoi du comment. Je précise tout ce même que je n'ai pas pris de volailles pour en faire de la nourriture dans le congélateur !!

Voici donc les avantages et les inconvénients d'avoir des volailles dans votre jardin pour vous aider à prendre votre décision. En ce qui nous concernent, nous avons une poule et une cane. Mais nous en avions deux de chaque avant le passage de ce satané Monsieur Renard !!



- Niveau santé :
Les poules peuvent vivre de 5 à 10 ans et leur santé n'est pas particulièrement fragile. Ce sont des animaux rustiques.

- L'enclos :
Leur enclos était prévu pour 4 à la base. Elles ne sont donc que deux et elles ont à peu près 20 m² avec leur poulailler. Il faut penser à avoir des endroits à l'ombre pour l'été. Un arbre dans l'enclos est important. Nous avons un noisetier. Il est idéal. Elles peuvent se mettre dessous au frais car il est assez large et nous, on mange des noisettes !!

- Le poulailler :
Nous l'avons acheté prêt à monter. Il est joli mais ce n'est pas l'idéal. Les parois sont un peu mince. Je mets donc un bon tapis de paille pour qu'elles restent au chaud l'hiver. La cane ne peut pas monter à la rampe, elle est trop petite. J'ai donc mis le pondoir devant l'ouverture de l'étage pour qu'elle puisse aller se coucher. 
Il faut donc penser à tout. L'isolation pour l'hiver, l'ombre pour l'été. Où mettre la nourriture pour qu'elle soit à l'abri. 
Vous pouvez aussi vous faire un poulailler maison si vous êtes bricoleur !! Vous pouvez même trouver différents plans et des idées sur internet. Je vous laisse fouiller !!
Pour vous faire rêver, je vous mets un lien super sympa, ça vous donnera des idées !!


- L'eau :
Il faut prévoir un abreuvoir. Et pour la cane, un bac pour qu'elle se baigne. Elle adore ça. Si vous ne voulez pas de bac à eau, ne prenez pas de cane, elle serait malheureuse vu le plaisir que prend Biscotte à se jeter à l'eau !!

- Entretien du jardin :
Elles sont très efficaces. Elles vont aérer votre pelouse en la picorant. Donc lâchez-les de temps en temps, elles feront le ménage. Par contre, attention à vos parterres, la poule, elle adore gratter partout !!! Si vous avez un potager, il va falloir le protéger.
Elles servent également d'insecticide car elles mangent toutes les larves et insectes qu'elles vont y trouver.

- A vivre :
- La poule n'est pas bruyante. Par contre, la cane un peu plus, elle aime bien vous accueillir avec un coin-coin. Et elle vous servira d'alarme également en cas d'intrusion de chat, de renard ou autre ...
- De bons œufs frais. En bonne période, on a un œuf de poule par jour. Notre cane est une cane de pékin, c'est aussi une pondeuse !! Un œuf par jour aussi, et un œuf de cane dans la pâtisserie, c'est que du bonheur !! En moyenne, elles donnent chacune de 250 à 300 œufs par an.
- Vous savez ce que vous leur donnez à manger. C'est pas forcément bio mais au moins vous savez avec quoi elles font leurs œufs.

- Financièrement : 
- Sur le marché, j'ai dû payer ma poule une dizaine d'euros et un peu plus pour la cane. Ce n'est donc pas à l'achat que vous allez vous ruiner.
- L'alimentation, vous avez plusieurs possibilités. Vous trouverez des sacs d'aliments tout prêt dans des animaleries / jardineries. De notre côté, comme nous vivons en campagne, j'ai trouvé un agriculteur qui me vend du blé par 50 kg. Pour compléter, elles ont nos restes et je leur fais des pâtés régulièrement avec du pain ou des pommes de terre.
Mon dernier achat pour vous donner une idée : 
100 kg de blé + 2 petites bottes de paille = 20€
J'ai acheté tout ça fin octobre et j'ai dû utilisé 20 kg de blé. 
- La cane vous coûtera plus cher en eau puisqu'elle aura sa petite piscine qu'il faudra renouveler régulièrement.
- Vous allez pouvoir réduire vos ordures ménagères. Important car dans certains secteurs, vous les payez au poids. Elles mangeront entre 150 et 200 kg de vos restes avec plaisir et vos poubelles s’allégeront (pour deux poules).

Des petits liens intéressant :

Personnellement, j'adore aller leur ouvrir le matin. La cane cancane, la poule caquette ...
Elles sont contentes de vous voir, surtout si vous avez une gamelle dans les main !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire